Comment différencier le rat de la souris ?

20/02/2023

1157 vues

3min

Souris

Dans le secteur de la lutte contre les nuisibles, les rongeurs deviennent une préoccupation croissante en raison d'une population très dense due à l'abondance de nourriture et d'abris qu'ils peuvent trouver dans les maisons.

banner
bannire publicitaire

Comment identifier les souris

En raison de leur taille et de leurs prédateurs naturels, elles ont un odorat, une vue et une ouïe très développés et sont prudentes en présence de personnes. Les souris sont également d'excellents artistes de la fuite, capables de se faufiler dans les trous des murs, de se glisser sous les portes et même de grimper dans les armoires.

Leur capacité de reproduction est l'une des raisons pour lesquelles il est difficile de s'en occuper : une souris femelle peut avoir 5 à 10 portées par an, produisant 5 à 6 petits à chaque fois. Au total, cela signifie qu'un couple de souris peut avoir 25 à 60 enfants en 12 mois.

Leurs matières fécales contiennent les bactéries nécessaires pour contracter la salmonelle, et elles peuvent la propager aux aliments par leurs pattes.

Bien que leur régime alimentaire soit principalement composé de céréales, elles grignotent une grande variété d'aliments, ce qui en fait des parasites courants de la cuisine. Vivant souvent dans les sous-sols, les greniers et les murs, elles se faufilent hors de leur tanière lorsque les propriétaires dorment et sont inactifs pour chercher de la nourriture.

Comment identifier les rats

Les rats sont souvent confondus avec les souris, mais sont considérés comme une menace plus sérieuse. Les types de rats les plus courants sont le rat surmulot et le rat des toits. Le surmulot pèse environ 500 grammes et est généralement brun ou gris avec une queue et des oreilles écaillées. Il vit dans des terriers souterrains pour se reproduire et recherche souvent les sources de nourriture que l'on peut trouver dans les maisons, les restaurants, les centres commerciaux et les édifices commerciaux.

Son homologue, le rat des toits, est un peu plus petit (300 grammes) et a tendance à être noir ou gris. Il vit également dans des terriers souterrains, mais est un adepte de l'escalade et peut se percher près des toits, d'où son nom. Les deux rats sont plus longs que les souris et sont des reproducteurs prolifiques, produisant 32 à 84 rejetons par an. Comme les souris, ils sont agiles et peuvent se déplacer, sauter, se cacher et grimper dans de petits espaces.

L'une des principales différences entre un rat et une souris réside dans les écailles présentes sur les oreilles et la queue des rats, ainsi que dans leur corps plus long et leur poids plus élevé. Les rats possèdent également de grandes dents qu'ils utilisent pour mordre ; leurs morsures transmettent des maladies comme la fièvre par morsure de rat. Les salmonelles présentes dans les matières fécales constituent également une menace, et les rats peuvent héberger des puces, ce qui constitue un autre problème parasitaire si rien n'est fait.

Signes d'infestation par les rongeurs et méthodes de prévention

L'un des premiers signes à rechercher est la présence d'excréments de rongeurs. Il ne faut jamais les toucher car elles sont pleines de bactéries et peuvent transmettre des virus comme le syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH). Les excréments de la souris domestique sont les plus petits et ont des extrémités pointues.

Enfin, le rat surmulot a les excréments les plus volumineux avec des extrémités arrondies, ce qui permet de mieux les distinguer des deux autres.

Les traces de mastication sur les emballages alimentaires et les meubles sont un autre signe de présence de rongeurs, tout comme les traces de graisse près des fissures et des trous, qui indiquent que les rongeurs les ont utilisés comme points d'entrée. Si des grincements et des bruissements sont entendus dans les murs, c'est un autre indice.

L'assainissement peut aider à empêcher les souris et les rats d'infecter les maisons, les restaurants et autres bâtiments, mais il ne garantit pas que les problèmes ne se produiront pas. Pour vraiment prévenir les rongeurs, les bâtiments doivent être conçus et scellés de manière à ce que les nuisibles n'aient pas accès à la nourriture. Toute nourriture doit être enfermée dans des récipients étanches et conservée en hauteur dans des armoires ou des réfrigérateurs. Les murs doivent être correctement calfeutrés et les trous doivent être bouchés immédiatement.

Si ces méthodes échouent, appeler un technicien hygiéniste pour poser des pièges et trouver les nids est la dernière option, la plus efficace. Les fournisseurs de services de lutte antiparasitaire peuvent utiliser des piège à glu, qui les piègent sur une surface collante, des pièges à déclic et des rodenticides qui empoisonnent les rongeurs, mais qui sont tenus à l'écart des zones accessibles aux enfants et aux animaux domestiques. Consultez notre site viepest pour plus d'informations sur le contrôle des rongeurs.

Vous voulez en savoir plus ?

Saisissez votre adresse électronique pour recevoir nos bulletins d'information.

bannire publicitaire

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous avez aimé ? Partagez :