banniere nuisible

Guêpe

Le mot guêpe désigne l'insecte hyménoptère, nuisible ayant généralement un abdomen jaune rayé de noir et dont la femelle porte un dard venimeux qui provoque des réactions lorsqu'un humain est piqué. Ces créatures souvent méconnues de la famille des Vespidae dévoilent une variété d'aspects intrigants. Entre l'éclat de leurs couleurs et la complexité de leur comportement, découvrez l'équilibre entre peur et fascination qu'elles évoquent. Que vous cherchiez à percer leurs secrets cachés ou à mieux comprendre leurs interactions avec notre écosystème, embarquez pour un voyage captivant au cœur du monde insoupçonné des guêpes.

18/08/2023

503 vues

Simon

0min

Cycle de vie et biologie de la Guêpe

Le cycle de vie d'une colonie de guêpes commence au début du printemps avec une nouvelle reine et se termine en hiver avec la mort de la reine de la colonie. Chaque colonie de guêpes a le même système de castes : une reine pondeuse, des guêpes ouvrières femelles stériles et des guêpes mâles.

 

Printemps – début d’une nouvelle colonie

  • Les reines fertiles des guêpes émergent de leur hibernation hivernale pour trouver un endroit approprié pour construire un nid.
  • Chaque guêpe subit une métamorphose complète, depuis l'état d'œuf, de larve, de nymphe jusqu'à celui de guêpe adulte, dans la cellule du nid. Les nids de guêpes sont constitués de bois mâché mélangé à leur propre salive, appelée pulpe de bois. La reine construit quelques cellules et pond ses œufs à l'intérieur, qu'elle élève pour devenir ses premières guêpes ouvrières. Ces guêpes prennent en charge le processus de construction du nid, élèvent les petits et recherchent de la nourriture pour la colonie en expansion.
  • La reine devient pondeuse à plein temps et produit 200 à 300 œufs par jour. Elle libère également des phéromones pour maintenir la colonie unie.

Été – expansion de la colonie

  • La colonie et le nid grandissent à un rythme rapide : au printemps, il y a environ 5 000 guêpes dans le nid, tandis qu'au plus fort de l'été, il peut y en avoir jusqu'à 10 000 !
  • Le nid passe de la taille d'une balle de golf à celle d'un ballon de football à mesure que le nombre d'insectes dans la colonie augmente (les guêpes sont capables de construire leur nid dans n'importe quelle forme pour s'adapter à l'espace disponible).

Fin de l’été  –  apogée de la colonie

  • Vers la fin de l’été, la croissance de la colonie atteint son apogée et la reine produit des œufs qui se développent en nouvelles reines et en guêpes mâles fertiles.

Automne – déclin de la colonie

  • À mesure que le temps se rafraîchit, la reine actuelle atteint la fin de sa vie et la structure sociale au sein de la colonie commence à se dégrader.
  • Les guêpes restantes ne s'engagent pas envers le nid et se livrent à des aliments sucrés, comme un fruit pourri et dans certains cas votre déjeuner !
  • Les nouvelles reines quittent le nid et sont fécondées par les guêpes mâles, avant de trouver un endroit où hiberner jusqu'à l'année suivante.

Fin de l'automne/hiver – fin de la colonie

  • L’ensemble du nid et de la colonie meurt.

Comment traiter les piqûres de guêpes

Les piqûres de guêpe peuvent être une expérience inconfortable et douloureuse, mais vous pouvez rester calme en comprenant les types de réactions et comment éviter d'être piqué.

Réactions allergiques

Les guêpes possèdent un dard pour se défendre qui contient du venin (une substance toxique). Les réactions aux piqûres de guêpes varient d'une personne à l'autre, mais vous pouvez devenir sensible aux piqûres lorsque le venin s'accumule dans le corps humain. Cela signifie que vous êtes plus susceptible de faire une réaction allergique si vous avez été piqué plusieurs fois.
  • Réaction localisée normale :  La réaction habituelle à une piqûre de guêpe est une douleur aiguë initiale, une rougeur et un gonflement localisé au niveau du site de la piqûre. Le site de la piqûre peut également être douloureux et provoquer des démangeaisons.
  • Réaction localisée importante :  dans certains cas, le gonflement peut s'étendre à partir du site de la piqûre, ce qui entraîne une zone plus large, gonflée et rouge. Cela peut se produire lorsqu'une personne devient hypersensible aux piqûres et souffre d'une légère réaction.
  • Réaction anaphylactique :  les personnes hypersensibles et allergiques au venin de guêpe peuvent avoir une réaction potentiellement mortelle appelée anaphylaxie. Cette réaction se développe généralement soudainement et les symptômes peuvent s'aggraver. Les symptômes sont les suivants : sensation d'évanouissement, difficultés respiratoires, respiration sifflante, urticaire, nausées et gonflements.

Traitement d'une réaction localisée normale

Vous devez traiter une piqûre de guêpe immédiatement et suivre les conseils fournis par Viepest.
  1. Retirez la piqûre si elle est encore dans la peau.
  2. Lavez la zone affectée avec de l’eau et du savon.
  3. Appliquez une compresse froide ou un sac de glace sur tout gonflement pendant au moins 10 minutes.
  4. Si possible, surélevez la zone affectée, car cela peut aider à réduire l’enflure.

Conseils pour éviter de se faire piquer

Assurez-vous de prendre des précautions pour réduire vos risques de piqûre, surtout pendant les mois d'été. Vous pouvez réagir sévèrement au venin de guêpe après une seule piqûre, même si vous n'avez pas réagi aux piqûres précédentes.
  • Évitez d’utiliser des parfums sucrés et floraux  : les guêpes sont attirées par les odeurs fortes, alors réfléchissez aux parfums, après-rasages et autres produits de toilette que vous utilisez.
  • Évitez de porter des couleurs vives ou des motifs floraux :  ils attirent les insectes jaunes et noirs.
  • Soyez prudent dans les zones où les guêpes sont nombreuses : surveillez l'activité des guêpes lorsque vous vous trouvez à proximité de plantes à fleurs, de poubelles et de zones de restauration en plein air. Ce sont des sources de nourriture ciblées pour les insectes.
  • Ne dérangez pas un nid de guêpes  – restez à l’écart des nids de guêpes, car les insectes sont très défensifs et attaqueront en grand nombre pour défendre leur nid et leurs petits.
  • Restez calme si vous rencontrez une guêpe : essayez de ne pas crier ou de ne pas agiter les bras, car cela rend les guêpes plus agitées. Protégez votre visage et votre tête, car ce sont des zones fréquemment ciblées par les piqûres de guêpes. Essayez d'écraser une guêpe, car les insectes peuvent libérer une phéromone de détresse qui alerte les autres guêpes à proximité. Nos agents sont formés pour traiter en toute sécurité votre problème de nuisibles afin d'éviter les « causeries » des piqûres de guêpes.

Comprendre le comportement des guêpes

Les guêpes ont tendance à ne pas être agressives à moins d'être provoquées, mais à la fin de l'été, les changements dans leur régime alimentaire et la dégradation de la structure sociale de la colonie modifient leur comportement. 

Au printemps, les guêpes s'occupent d'élever leurs jeunes larves et d'agrandir la colonie. Les guêpes ouvrières chassent des insectes, comme des araignées et des pucerons, pour nourrir leurs larves. En retour, les guêpes adultes se nourrissent de la sécrétion sucrée produite par les larves.

Plus tard dans l’année, les guêpes doivent trouver d’autres sources de sucre lorsque le nid est à pleine capacité et qu’il n’y a plus de larves à élever. Elles se nourrissent souvent de fruits trop mûrs et, à notre grand désespoir, de nourriture humaine (les repas pris à l’extérieur deviennent une cible pour les guêpes par temps chaud.) Pour augmenter le risque d’attirance des guêpes pour les aliments et les boissons riches en sucre, elles deviennent légèrement ivres après s’être nourries de sucres fermentés et transformés. Cela les rend plus susceptibles de vous piquer.

La surpopulation ou les températures élevées dans un nid de guêpes peuvent également entraîner un comportement irritable chez les guêpes. En moyenne, un nid de guêpes est quelques degrés plus chaud que la température extérieure. Soyez prudent si vous vous trouvez à proximité d'un nid de guêpes par une journée chaude.

pub_img
pub_img

Vous avez des problèmes avec Guêpe?

Faites appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire.

Recherchez un expert de confiance
pub_img

Tout ce qu'il faut savoir sur la guêpe : Questions - Reponses