Trouvez Le professionnel certifié
De nombreuses maladies sont transmises par les rats. Leurs habitudes alimentaires sont destructrices, et leurs comportements de nidification peuvent compromettre la structure des bâtiments infestés. Cependant, les rats sont discrets et ne sont pas vus par les humains lorsque leur populations sont faibles. Une infestation peut donc s'avérer difficile à confirmer. La présence de rats morts ou vivants est le signe le plus évident d'une infestation de rats. Comme les rats préfèrent se cacher lorsqu'ils disposent suffisamment d'espace, si des rats sont observés à la vue de tous, il est probable qu'une véritable infestation existe déjà. En raison de l'augmentation de la population, l'espace devient limité et les rats sont obligés de sortir à l'air libre. Des excréments de rats peuvent être présents, ce qui indique que la population de rats est saine et se nourrit. Ils ont également tendance à laisser des traces de saleté ou de graisse le long des murs et des planchers.
Les rats ont tendance à suivre les mêmes chemins une fois qu'ils se sont installés. Les rats surmulets vivent dans des terriers situés dans les talus herbeux, sous les racines des arbres et sur les bords des pavés et des plaques d'égout. On peut également trouver des nids de rats des toits à l'intérieur, dans les greniers, sous les planchers et dans d'autres endroits sombres et peu fréquentés.
Les rats sont des charognards omnivores qui fouillent dans vos poubelles ouvertes, ramassent les fruits et légumes tombés dans votre jardin et grignotent même la nourriture pour animaux laissée sans surveillance à l'extérieur. Faites de votre mieux pour verrouiller les couvercles des seaux à ordures et récoltez vos fruits et légumes. Si vous avez des animaux domestiques, évitez de les nourrir à l'extérieur et ramassez dès que possible toute nourriture non consommée.
Si une propriété est infestée de rongeurs avant l'emménagement d'un locataire ou si la propriété présente des défauts structurels qui permettent aux rongeurs d'y accéder, il incombe au propriétaire de régler le problème.
Le locataire peut être en faute si le problème est apparu pendant son occupation (et qu'il n'est pas causé par des défauts structurels dus à une défaillance du propriétaire). Par exemple, si un locataire a fait des trous dans le mur pour faire passer des câbles dans la propriété et qu'il laisse traîner des ordures, il pourrait être responsable si des rats s'installent par la suite. Le propriétaire doit prouver qu'il n'y avait pas de problème au début de la location.
Un contrat de location standard peut contenir une clause stipulant que les locataires sont responsables du coût de la lutte contre les rongeurs. Si le problème est causé par le propriétaire, cette clause n'est pas applicable.
Bien qu'il n'existe pas de loi stipulant spécifiquement que les propriétaires sont responsables de l'éradication des rongeurs dans un bien locatif, la loi est claire sur un point : les propriétaires ont la responsabilité légale de s'assurer que leurs biens sont habitables, ce qui, dans une société civilisée, signifie exempts de rongeurs. En tant que propriétaire, vous devez prendre des mesures raisonnables pour régler un problème de rongeurs.
Les professionnels de la lutte contre les rongeurs sont spécifiquement formés pour faire face aux difficultés et aux menaces que présentent les rongeurs. Ils travailleront avec vous pour élaborer un plan efficace de lutte contre les rongeurs, qui tiendra compte des besoins particuliers de votre foyer. Voici quelques raisons pour lesquelles il est judicieux de faire appel à un professionnel :
Faites appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire.
Recherchez un expert de confiance