Trouvez Le professionnel certifié
Cafard
Bien que les blattes et les cafards soient en réalité la même espèce d'insectes, le terme "cafard" est plus couramment utilisé dans le langage commun. Il existe plus de 3 000 espèces différentes de blattes dans le monde, dont certaines sont considérées comme nuisibles tandis que d'autres sont bénéfiques dans leur habitat naturel.
Originaire d'Asie, la blatte germanique se distingue par sa capacité de reproduction rapide, supérieure à celle des autres espèces de blattes. Les femelles produisent des sacs d'œufs appelés oothèques, qu'elles portent sur le dos de leur corps pendant une période d'incubation d'environ 17 jours. Chaque oothèque peut contenir jusqu'à 50 œufs, avec une moyenne de 30 à 40 œufs par oothèque. Au cours de leur vie, les femelles peuvent pondre entre 6 et 8 oothèques.
Les nymphes de blattes germaniques passent par 7 stades larvaires, au cours desquels elles se métamorphosent et augmentent de taille. Cette phase nymphale dure de 40 à 65 jours, ce qui contribue à l'expansion de la population de blattes germaniques dans les environnements infestés.
La phase larvaire dure de 4 à 7 mois, tandis que la durée de vie de l'adulte est de 2 à 3 mois. La blatte orientale nécessite une approche spécifique pour la prévention et le contrôle de ces nuisibles indésirables. En effet, elle a une taille imposante et des habitudes alimentaires distinctes.
Le mâle de la blatte rayée, contrairement à la femelle, possède des ailes qui recouvrent entièrement son abdomen et lui permettent de voler. Au cours de sa vie, la femelle peut pondre entre 5 et 18 oothèques qu'elle cache en les collant dans les coins de tiroirs, sous les meubles et dans toutes les fissures. Chaque capsule contient en moyenne 15 œufs.
Grâce à sa petite taille, la blatte rayée peut se cacher dans divers objets chauds de la maison, comme les téléviseurs, derrière le papier peint ou dans les plafonds. L'incubation des œufs dans la capsule dure environ 1 à 2 mois et demi. Le stade larvaire, quant à lui, dure en moyenne entre 2 et 4 mois.
La blatte américaine est un omnivore qui se nourrit de tout, mais préfère les aliments humains. Elle ne grimpe pas facilement et préfère les endroits chauds et humides comme les canalisations. La période d'incubation des œufs dans l'oothèque est d'environ 1 mois et demi. La nymphe de la blatte américaine subit ses différentes métamorphoses en 6 à 9 mois en fonction de la température ambiante. Chaque oothèque contient en moyenne 18 œufs et la femelle peut pondre jusqu'à 80 oothèques durant sa vie qui ne dépasse généralement pas une année.
Si vous suspectez la présence de blattes dans votre maison ou votre lieu de travail, il est recommandé de contacter un professionnel de la lutte antiparasitaire pour évaluer la situation et prendre les mesures appropriées pour les éliminer.
Saisissez votre adresse électronique pour recevoir nos bulletins d'information.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Vous avez aimé ? Partagez :
Traitement par nébulisation pour éliminer définitivement les cafards
Comment se débarrasser soi même des cafards
Méthodes conventionnelles pour se débarrasser des cafards
Cafard chez soi : comment s'en débarrasser ?
4 remèdes naturels contre une infestation de cafards
Les cafards, ces survivants de l'évolution !
Les pires nuisibles de l'hiver
4 mythes courant sur la souris
Comment se déroule la survie des insectes en hiver ?
5 types de décorations de Noël qui attirent les nuisibles
Dératisation à Paris : pourquoi les rongeurs envahissent-ils les nos lieux d’habitations pendant l’hiver
Méthodes de lutte efficace contre les rongeurs
Trouvez Le professionnel certifié